Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mardi 26 juillet 2016

Lait d'amande maison.Généralités.



Questions diverses autour du lait d'amande.

Pourquoi faire son lait d'amande?
Il y a déjà un bon moment que je n'utilise pratiquement plus de lait de vache. Lorsque je suis passée au lait d'amande, je l'achetais en magasin bio ou super marché. Mais quand on regarde de près la composition de ces boites aux packagings très attirants, nous nous apercevons que ces laits, même s'ils sont bio ne sont pas exempts d'ajouts divers: sucre, amidon de riz, sel, algue marine pour un supplément de calcium, etc ....
Ça dépanne, ce n'est pas mal pour réaliser des desserts, mais pour une béchamel ce n'est pas top. Même pour moi qui aime le sucré/salé!
Et pourquoi encore et toujours du sucre ajouté?

Quels avantages y-a-t-il à consommer du lait d'amande plutôt que du lait de vache?

- le lait d’amande ne contient pas de lactose. Le lactose étant le sucre du lait animal qu’une majorité de personne ne digère pas très correctement.
- En fonction de sa concentration en eau, de la qualité des amandes, il a un goût de: + où - neutre à parfumé.
- Il contient de nombreux nutriments essentiels : 50 % des apports quotidiens de vitamine E (bon pour la peau), fer et riboflavine (bons pour les muscles), calcium (30 %) et vitamine D 
- Sa teneur en sucre est faible:
un verre de lait d’amande ne contient que 60 calories contre 146 pour le lait entier, 122 pour le lait demi-écrémé, et 86 pour le lait écrémé. Si vous cherchez à perdre du poids, le lait d’amande peut donc être intéressant.

Pourquoi faire tremper les amandes?

Le trempage de 3 h minimum à 24 h est important pour plusieurs raisons:
- Cela va attendrir l'amande qui va pouvoir être hachée ou broyée plus facilement par votre appareil.
- Le trempage accélère un processus de germination qui va augmenter la qualité nutritionnelle de l'amande. Elle devient également plus digeste.
- Lors du trempage la peau marron va se débarrasser d’inhibiteurs d’enzymes. Ces inhibiteurs d'enzymes  empêchent d'assimiler correctement les minéraux comme le calcium, magnésium, potassium. Donc bien jeter l'eau de trempage et ne pas hésiter à changer l'eau plusieurs fois.


Inconvénients:

Faire son lait d'amandes soi-même nécessite un peu d'anticipation. Même si ce lait se conserve 2/3 jour au réfrigérateur, il faut prévoir le temps de trempage et ne peut donc être réalisé en instantané. Prévoir ses recettes un peu en avance. Pour les impulsives ou étourdies comme moi, ça coince parfois ;-) 

Le prix:

Penchons nous un peu sur le prix d'un litre de lait d'amandes. Que ce soit en magasin bio ou non, le lait d'amandes coûte plutôt cher: entre 3,30 euro/l (chez Bjorg) et 5,45 euro/l (La Mandorle) Quand on sait que le composant principal est de l'eau, et qu'il y peut y avoir entre 3 et 8% d'amandes, cela donne quelque peu à réfléchir!
Les bonnes amandes sont également onéreuses: entre 20 et 30 euro/kg pour des amandes bio de bonne qualité. On en trouve en grande surface entre 12 et 15 euro/kg, mais la provenance et les traitements subits manques de transparence...

Je ne suis pas experte en mathématiques (et ceux qui me connaisse le savent bien) mais si je mets 100 g d'amandes dans 1 litre d'eau et si je compte une moyenne de 25 euro/kg d'amandes, mon litre de lait me revient à 2,50 euro/l (je ne compte pas le prix de l'eau)
Et en prime, avec la pulpe sèche récupérée à la sortie de l'extracteur, je me fabrique de bons petits gâteaux, type rocher ou financier! 
Je pense donc que l'on a tout intérêt à faire son lait d'amandes soi-même! 



Petit tour sur différentes sortes de lait végétaux possible, à base d'amandes, noix, céréales et leurs propriétés.





Le  lait d’amande : lait nutritif et antiseptique pour les intestins. Il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer, du magnésium en grande quantité et des fibres. Son goût est délicieux.

 
Le  lait de noisette : reminéralisant, vermifuge (permet d’éradiquer les parasites intestinaux) et très digeste. Riche en calcium, fer, magnésium et en acides gras mono-insaturés.






Le lait de coco : contient des minéraux, du fer, du magnésium et du  zinc. Cependant c’est un des laits végétaux les moins digestes, préférez-le pour aromatiser certains plats spécifiques comme le curry.







Le lait de riz : lait de céréale réputé le plus doux et le plus digeste. Il contient de la silice, constituant essentiel des os, tendons et cartilages, ce qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.




Le lait de soja : le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines mais il est également très indigeste, c’est pourquoi il est déconseillé pour les enfants. De plus, il ne faut pas abuser des produits à base de soja car leurs effets sur la santé peuvent être contre-productifs lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.







Le lait d’avoine : contient du calcium, du fer, du magnésium, des vitamines E et B et du gluten donc à éviter pour les intolérants au gluten.





Et si nous laissions le bon lait de vache aux veaux?

..... Alors on se lance?