Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

mercredi 23 décembre 2015

Petits cubes de saumon fumé à la pomme verte et pamplemousse.

Pour 2 personnes ou un plateau apéritif.
4 tranches de saumon fumé (bio)
80 g de mascarpone
1 pomme Granny Smith
1/2 pamplemousse (20 gr de jus et quelques petits morceaux de suprêmes)
De la roquette
Sel, poivre.

Mélanger ensemble le mascarpone, le jus de pamplemousse, le sel et du poivre ( les saveurs fruitées et épicées du poivre Sarawak conviennent bien à cette recette.)

Sur le plan de travail préparer une feuille de film alimentaire suffisamment grande.

Placer les quatre tranches de saumon de manière à pouvoir former un rectangle comme ci-dessus. (S'il y a des parties brunes sur le saumon, les ôter.)

Déposer la préparation au mascarpone en s'arrêtant à 1 cm des bords.

Couper dans la pomme 2 fines tranches dans la hauteur et réalisez de fins bâtonnets. Les placer sur la crème. (Voir photos)

Récupérer du demi pamplemousse quelque petits morceaux de suprême  pour les placer par-dessus la pomme. Ajouter quelques feuilles de roquette. 

Rouler le saumon fumé en essayant de serrer au maximum. Cette opération est un peu délicate. Tourner les bouts de film pour bien maintenir fermé le boudin obtenu. Placer 25/30 mn au congélateur. 

Une fois le saumon un peu rigidifié par le froid, retirer le film alimentaire. Ôter si nécessaire la crème qui aurait pu déborder sur le saumon. 

Couper les entames bien net avec une lame bien aiguisée, puis trancher le boudin en 6 morceaux, voir 8. Placer 3/4 tronçons par assiette et décorer de feuilles de roquette et de lamelles de pommes. Donner un tour de moulin à poivre.



D'après une recette de : Chef Nini