Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

dimanche 18 octobre 2015

Le couple Martin: une auréole pour 2.

Reliquaire de Louis et Zélie. Basilique de Lisieux (Calvados)

Aujourd’hui 18 octobre 2015, l’Eglise, les familles sont en fête!


Dessus du reliquaire des époux Martins.
Au milieu du synode pour la famille, un couple Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux sont canonisés. C’est la toute première fois que des époux  sont canonisés en tant que couple et non pas individuellement.

Ils incarnent pour les croyants l’image d’un couple uni, soudé, qui a su, aidé par l’amour de Dieu et ses valeurs, affronter les tourments de l’existence.
 
La vie de couple est aussi un chemin de sainteté! Bonne nouvelle pour toutes les familles!
 
Dentelle d'Alençon.
Bien qu’ils soient du XIXème siècle Louis et Zélie sont  très modernes avec les mêmes préoccupations que les couples aujourd’hui. Responsabilité d’une petite PME, trouver une nourrice, s’occuper de leurs parents âgés, la maladie, le décès de 4 enfants en bas âge, l’éducation des enfants dont une fût très difficile (Léonie prochainement béatifiée)
 
Au cœur de toutes ces difficultés, ils ont néanmoins eut un grand rayonnement discret mais efficace. Ils accueillaient et soignaient les pauvres, avaient un grand sens de la justice dans la gestion de leur entreprise.


Louis et Zélie se sont profondément aimés.



Sainte Thérèse leur fille a dit :
“Aimer c’est tout donner et se donner soi-même” Elle a vu cette phrase mise en application chez ses parents et Thérèse ne serait pas sainte Thérèse si elle n’avait pas eu leur exemple .Pour ses parents, Dieu est toujours premier servi. Thérèse sera profondément marquée par leur foi profonde et la ferveur religieuse de sa famille.
En contemplant leur vie, nous pouvons considérer que les blessures, les difficultés de la vie ne sont pas des obstacles mais des tremplins pour grandir en sainteté dans la joie d’une vie donnée.
 
« Le Bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre » Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (lettre 261 du 26 juillet 1897)
 
Voir un court résumé de leur vie sur la vidéo (4,27 mn)





Que peuvent nous apporter Louis et Zélie:
 
- Louis et Zélie sont un don pour les époux de tous âges par l’estime, le respect et l’harmonie avec lesquels ils se sont aimés pendant 19 ans.
Zélie écrivait à Louis : “Je ne puis pas vivre sans toi, mon cher Louis.” Il lui répondait : “Je suis ton mari et ami qui t’aime pour la vie.” 
Ils ont vécu les promesses du mariage ; la fidélité de l’engagement, l’indissolubilité du lien, la fécondité de l’amour, dans le bonheur comme dans les épreuves, dans la santé comme dans la maladie.

- Louis et Zélie sont un don pour les parents. Ministres de l’amour et de la vie, ils ont engendré de nombreux enfants pour le Seigneur. Parmi ces enfants, nous admirons particulièrement Thérèse, chef d’œuvre de la grâce de Dieu mais aussi chef d’œuvre de leur amour envers la vie et les enfants.

- Louis et Zélie sont un don pour tous ceux qui ont perdu un conjoint. Le veuvage est toujours une condition difficile à accepter. Louis a vécu la perte de sa femme avec foi et générosité, préférant, à ses attraits personnels, le bien de ses enfants.

- Louis et Zélie sont un don pour ceux qui affrontent la maladie et la mort. Zélie est morte d’un cancer, Louis a terminé son existence, éprouvé par une artériosclérose cérébrale. Dans notre monde qui cherche à occulter la mort, ils nous enseignent à la regarder en face, en s’abandonnant à Dieu.








Louis et Zélie Martin,vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, nous nous tournons vers vous aujourd'hui. 

Que l'exemple de votre confiance inébranlable en Dieu et de l'abandon constant à sa volonté, à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée, nous encourage à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance chrétiennes. 

Intercédez pour nous auprès du Père pour que nous obtenions les grâces dont nous avons tant besoin aujourd'hui dans notre vie terrestre et que nous parvenions comme vous à la béatitude éternelle. Amen! 





Un peu de vocabulaire:

La canonisation est l’acte par lequel le pape déclare, sous forme définitive et solennelle, qu’un fidèle catholique est vraiment dans la gloire éternelle du Paradis, qu’il peut intercéder auprès du Père et qu’il peut être publiquement vénéré par toute l’Église.


Si pour être présenté à la béatification, l’Église demande qu’un miracle soit constaté, la procédure actuelle de canonisation impose l’examen d’un miracle nouveau intervenu après la béatification. Dans la plupart des cas, le miracle allégué est un miracle de guérison.

Pour Zélie et Louis, deux cas de guérison d’enfants, l’un en Italie, l’autre en Espagne, ont été rapportés et élevés au rang de miracles. (Celui d’Espagne a été retenu)
La célébration de la canonisation a lieu à Rome. Elle est célébrée par le souverain pontife. Les Saints sont des figures exemplaires, incarnant les valeurs d’amour et de fraternité portées par l’Église.


Documentations:
Archives du carmel de Lisieux Page 1  Page 2 
Vidéos sur KTO