Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

jeudi 9 juillet 2015

Crème délice au chocolat.



Voici une variante de la mousse soyeuse choco-noisettes pour ceux qui n’aimeraient pas le tofu soyeux. (Ou qui n’en trouve pas) 


Vous l’avez peut-être remarqué : je fais dans le light en ce moment Clignement d'œil 
Nous aurons donc ici une version très, très légère!

Se prépare au moins une  journée à l’avance

4 gr d’agar-agar
550 gr d’eau
150 gr de chocolat noir minimum 70% de cacao
2 c à s de purée de noisette ou purée d’amande
2 c à s de sucre de cane complet
2 bonnes pincées de vanille en poudre ou autre parfum de votre choix.



Délayer l’agar-agar dans 500 gr d’eau . Faire chauffer à feu doux et laisser frémir 2 minutes. (TM 5/6mn/Vit2/90°)
Mettre dans un saladier, laisser refroidir et placer ensuite dans le réfrigérateur au moins 1 heure, le temps que la préparation fige bien.

Au bout d'une heure d'attente, mettre le chocolat en petit morceaux dans le bol du TM, mixer 30 s/Vit9. Racler la paroi du bol.

Ajouter les 50 gr d’eau restants,  mélanger 4mn/Vit2/50°. Le chocolat doit être bien fondu.

Ajouter le bloc de gelée coupé en morceaux  dans le bol avec la purée de noisettes ou d’amandes, la vanille ou autre parfum, le sucre.

Mixer 2 à 3 mn/Vit 8 en faisant une ou deux pauses pour racler la paroi du bol de temps en temps afin que le mélange soit bien onctueux.
.
Remplir des verrines ou un petit saladier. Mettre au réfrigérateur au moins une nuit pour obtenir une consistance légère et aérée.

Remarques:

- Cette crème dessert se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans des contenants bien fermés (Pots yaourts en verre avec couvercle, pots TW). 

- Vous pouvez sans crainte la faire plusieurs jours à l’avance, car elle va passer de l'état de crème à mousse après 2 jours de repos au frais.

- Pensez aux huiles essentielles pour éventuellement parfumer cette crème, surtout si vous utilisez de la purée d'amande.

Source: Le régime Seignalet en 60 recettes.